ORTHODONTIE ADOLESCENTS

La majorité des patients nécessitant une correction orthodontique sont traités pendant l’adolescence

 

La majorité des patients nécessitant une correction orthodontique sont traités pendant l’adolescence. Cet âge coïncide aussi souvent avec la puberté, ce qui permet de bénéficier de la croissance importante associée à cette période pour faciliter la correction de certains problèmes de relation des mâchoires.
La mauvaise position des dents et les problèmes d’occlusion et de croissance des mâchoires sont en partie attribuables à notre héritage génétique et en partie acquis par notre interaction avec l’environnement. De nombreuses situations nécessitent une correction orthodontique: par exemple, l’absence de contacts entre les dents du haut et celles du bas peut avoir un effet marqué sur la prononciation de certains sons et sur l’efficacité masticatrice. Des dents du haut trop avancées par rapport à celle du bas augmentent le risque de traumatisme dentaire; chez ces patients, les incisives du bas entrent le plus souvent en contact avec la muqueuse palatine des dents antagonistes, entraînant l’enflement et le saignement de cette muqueuse. Des dents mal alignées compliquent le brossage, augmentant le risque de caries et de maladie des gencives.

 

Finalement, il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact qu’un sourire peu attrayant peut avoir sur le développement émotionnel d’un enfant. En effet, à partir de l’adolescence, l’enfant devient plus soucieux de son apparence. Si son sourire le gêne, il peut perdre confiance en lui et se replier sur lui-même, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur son développement psychosocial.
C’est l’âge de la prise conscience de soi-même et de l’importance du regard de l’autre. L’acceptation d’un appareil d’orthodontie n’est pas chose facile. Observer que son sourire est perturbé par des attaches collées sur les dents, l’accepter et garder confiance en soi demande du courage et de la volonté.
Le rôle de l’orthodontiste spécialiste, de son équipe et de la famille sera d’expliquer la raison de ce traitement et du résultat dont il va bénéficier.
Il est important que toutes les explications soient données par le spécialiste concernant les possibilités liées au cas de votre enfant. Toutes les techniques ont leurs avantages et leurs contraintes.

PLUSIEURS TYPES D’APPAREILS PEUVENT ÊTRE PROPOSÉS

ATTACHES MÉTALLIQUES

collées sur la face visible des dents.

ATTACHES ESTHÉTIQUE

blanches collées sur la face visible des dents.

TECHNIQUE LINGUALE/INCOGNITO

Attaches collées sur la face intérieure des dents

INVISALIGN TEEN

Gouttières transparentes et pratiquement invisibles que l'on peut retirer pour manger.

TECHNOPARK

Bureau 340/341, Technopark. Casablanca

+212-522-871-595

Appelez-nous aujourd'hui!

Heures d'ouverture

Lun - Ven : 8h45 - 12h30 / 14h30 - 18h30

Prenez rendez-vous

info@dentaire.casa